Version en ligne

 
INFORMATION
MASQUE SANITAIRE
 

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres un masque en tissu distribué par la Ville de Thonon-Les-Bains.
Nous vous adressons à nouveau les recommandations pour son utilisation et quelques informations sur l'origine de sa fabrication.

Il s'agit d'un masque dit alternatif (alternatif aux masques médicaux), lavable, destiné à vous protéger et à protéger les autres personnes Si vous appliquez les recommandations du fabricant ''Les Tissages de Charlieu'' que vous trouverez aussi sur :

https://www.youtube.com/watch?v=CW2I1-JPB4U ou https://www.youtube.com/watch?v=CjXF_DprhDI

Vous pourrez vous convaincre de sa bonne utilisation. Nous vous joignons néanmoins une notice complémentaire à ce qui a été déjà distribué.

• POURQUOI PORTER UN MASQUE EN TISSU ?

Les masques en tissu servent principalement à éviter que le porteur n'infecte son entourage.

Lorsqu'ils suivent les règles édictées par l'Association française de normalisation (Afnor), ces masques sont en mesure d'arrêter entre 70 % et 90 % des particules de 3 microns (3 millièmes de millimètre) ou plus - ce qui comprend les grosses gouttelettes expulsées par un porteur de masque malade, gouttelettes dont le diamètre est de l'ordre de 5 microns.

Le masque en tissu homologué peut apporter également ''une certaine protection'', ''limitée'', à une personne saine qui le porterait face à une personne contaminée, note l'Afnor.

• AVANT DE METTRE EN PLACE LE MASQUE, IL FAUT LE LAVER EN MACHINE A 60°

• COMMENT LE METTRE ? COMMENT LE RETIRER ?

Avant de mettre en place le masque ou de le retirer , il faut se laver les mains au moins vingt secondes. Le masque se manipule uniquement par les élastiques, jamais par le milieu.

• APPLIQUÉ SUR LE VISAGE (APRES UN PREMIER LAVAGE) IL PERMET UNE BONNE PROTECTION

 

POUR CONCLURE PROVISOIREMENT SUR LE SUJET DES MASQUES SANITAIRES

Masques chirurgicaux à usage unique ou masque alternatif lavable ?
Que choisir ?

Pour le grand public en bonne santé, c'est-à-dire l'écrasante majorité des Français, il vaut mieux porter des masques lavables en tissu. C'est moins coûteux et écologiquement plus responsable. Les masques chirurgicaux à usage unique sont composés essentiellement de matières dérivées du pétrole, mais aussi dans une moindre mesure du gaz et du charbon, toutes énergies fossiles.

Ces masques peuvent être portés quatre heures, mais guère plus sous peine de perdre leur efficacité. Une durée d'usage assez réduite pour un produit relativement sophistiqué, dont l'empreinte écologique est beaucoup plus grande. On les retrouvera dans les poubelles après usage. De surcroit pour un particulier les masques à usage unique coûtent beaucoup plus cher que des masques en tissu.

 

Vous recevez ce message suite à votre enregistrement auprès de nos services pour la distribution des masques gérée par la ville de Thonon-les-Bains. Vos informations sont conservées pendant le temps nécessaire à l'accomplissement de la distribution et du bon usage de ces masques. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'opposition, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Pour faire valoir ces droits ou pour toute question, vous pouvez prendre contact avec le délégué à la protection des données de la collectivité en adressant un courrier à la mairie ou par mail à l'adresse : rgpd-dpo@ville-thonon.fr La collectivité vous informe également que vous disposez d'un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.