Si le contenu ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Janvier 2020

yyg vie

ASSOCIATION POUR LE PRIX EUROPÉEN WALTER BENJAMIN

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

 


Événement / Soirée Walter Benjamin

Jeudi 21 janvier à 18h30 - en direct sur Facebook et YouTube


 

Diffusion en ligne jeudi 21 à 18h30 sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l'association pour le Prix européen Walter Benjamin
Et sur la page Facebook du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le public est invité à réagir et à poser ses questions au cours de la soirée en commentaire du live

 

En raison du maintien de la fermeture des lieux culturels, l’association Prix Européen Walter Benjamin, en partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes vous proposent d’assister, en ligne, le 21 janvier 2021, à partir de 18h30, à la remise du Prix européen Walter Benjamin, en présence du lauréat 2020, Michael Löwy.
 
Pour honorer la mémoire de la grande résistante antifasciste Lisa Fittko, dont la réédition des souvenirs, par les Éditions du Seuil ("La Librairie du XXIe siècle")
a reçu le Prix spécial Walter Benjamin, nous recevrons Maurice Olender, son éditeur, et Edwy Plenel, qui a préfacé le livre.



Au programme de la soirée


En première partie de soirée, à 18h30, vous pourrez assister à un dialogue croisé, entre un historien - Denis Peschanski - et un philosophe - Bruno Tackels - autour de l’héritage de Walter Benjamin, et, en particulier, de la singulière pensée de l’histoire qui se dessine dans ses célèbres, mais énigmatiques, thèses Sur le concept d’histoire. Cet échange sera animé par Nathalie Raoux, historienne et spécialiste de Walter Benjamin.

À partir de 19h30, la remise du prix européen et du prix spécial Walter Benjamin, se déroulera sous l'égide de Mona et Kim Benjamin, petites-filles du philosophe.

Un hommage sera rendu à Michael Löwy, l’un des grands défricheurs de l’œuvre de Walter Benjamin, qui dialoguera avec Marc Berdet, lauréat 2019 du prix Walter Benjamin. De courtes lectures par Anne Alvaro, Dominique Delpirou et Roger Coste - en partenariat avec la librairie Torcatis - ponctueront ce moment.
Puis, les éditeurs Maurice Olender et Edwy Plenel, en compagnie de Eva Weissweiler, biographe allemande de Lisa Fittko, évoqueront le parcours politique de cette militante exceptionnelle.

 

 

Carnet de l'association pour le Prix européen Walter Benjamin • ici
Mémorial du Camp de Rivesaltes • ici
Librairie Torcatis ici
 

Retrouvez nos publications en ligne & sur nos réseaux sociaux

Facebook • Instagram • Youtube • Twitter • SiteContact 


Conception graphique : Clarisse de Jaham

Crédits photos : © Walter Benjamin, archive / © Edwy Plenel pour Le Présent du passé, précédant Le Chemin Walter Benjamin de Lisa Fittko, trad. Léa Marcou, Paris, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », nouvelle éd. 2020.

 

 

 

rge

gggg

Tous droits réservés - Memorial du camp de Rivesaltes. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Memorial du camp de Rivesaltes, vous pouvez vous désabonner.