Novembre 2018
Le Département de la Loire vous adresse le premier numéro du « Flash info assistants maternels » destiné aux professionnels de l'accueil individuel.

DOCUMENTS UTILES
Vous êtes assistant maternel et accueillez des jeunes enfants ?


Contrat de travail, période d'adaptation, calcul des tarifs et indemnités...
Pour vous aider dans l'exercice de votre métier, téléchargez les documents en ligne sur www.loire.fr/recrutementassistantmaternel

TÉMOIGNAGE

Patricia DE SA, représentante des assistants maternels lors des Commissions consultatives paritaires départementales (CCPD).

« En tant qu'assistante maternelle, j'ai siégé en Commission consultative départementale de la Loire pendant plusieurs années. La CCPD est amenée à donner son avis consultatif sur les retraits, les modifications restrictives et les refus de renouvellement de l'agrément. L'assistant maternel et/ou familial convoqué peut venir s'exprimer et défendre sa position.

Un rapporteur fait lecture du dossier de la personne convoquée, il en dégage une première opinion personnelle qui peut être aussi bien positive que négative. La présence de la personne convoquée est souhaitable, cela lui permet de s'exprimer sur ce qui lui est reproché. Elle peut être accompagnée de la personne de son choix (avocat, syndicat, parents, conjoint...). Pour ma part, en tant que représentante de la profession, je peux lui poser des questions pendant la commission pour comprendre ses difficultés.

Ce n'est pas toujours facile d'être impartial quand on ressent de l'empathie face à une personne qui exerce le même métier que vous.
Faire partie de la CCPD est enrichissant, tant pour connaître son fonctionnement et son utilité que pour participer aux débats lors des dossiers présentés. »

VACCINATION : que faut-il vérifier avant l'accueil des enfants ?

Le décret du 25 janvier 2018 précise les modalités de mise en œuvre de la vaccination obligatoire. Il fait suite à la loi du 30 décembre 2017 qui a étendu l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

Concrètement, les parents doivent justifier de la réalisation des vaccins en vous fournissant soit une photocopie des pages vaccinations du carnet de santé, soit un certificat médical.

À défaut de vaccination à jour, vous pouvez proposer une admission provisoire pour trois mois, le temps pour les parents de réaliser les vaccinations manquantes. Celles n’ayant pu être réalisées dans ce délai devront se poursuivre conformément au calendrier vaccinal.

Durant l'accueil, vous devrez contrôler si les parents respectent leurs engagements. En cas de refus ou de non-respect de l’obligation vaccinale, vous devrez mettre fin au contrat d’accueil. À défaut, votre responsabilité pourrait être engagée.

Les services de la PMI, par l'intermédiaire de l'infirmière puéricultrice en charge de votre agrément, restent à votre disposition pour toute question et, si nécessaire, accompagneront les parents employeurs en lien avec cette nouvelle obligation vaccinale.

Plus d'infos sur vaccination-info-service.fr

QUELQUES IDÉES POUR SE DIVERTIR...

La couleur des émotions - Anna Llenas

Pour discuter des émotions avec les enfants, nous vous conseillons ce livre qui aborde ce thème de manière ludique.

Éditions Quatre Fleuves
L'arc-en-ciel en bois

Un jeu qui plaira aux petits comme aux grands. Inspiré de la pédagogie Montessori et Steiner-Waldorf, ce jeu développe la créativité par les différentes possibilités d'emboîtage et d'empilage.

Prix variable en fonction de la taille du jeu
Pour contacter nos services par territoire :

Gier Ondaine Pilat : secretariatassmat.gier@loire.fr

Forez : secretariatassmat.forez@loire.fr

Roannais : secretariatassmat.roanne@loire.fr

Stephanois : secretariatassmat.saintetienne@loire.fr

Ce courriel vous est envoyé par le Département de la Loire
dans le cadre de votre agrément Assistant maternel.