Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, cliquez ici.
 
LA NEWS ÉCO
Grand Albigeois : territoire à économie positive n°51  Avril 2020
 
 
 
LES MESURES RELATIVES A LA CONTINUITÉ DE L'ACTIVITÉ POUR LES ENTREPRISES DU BTP
   
Le guide de préconisations à destination des professionnels de la construction (OPPBTP) a été publié et liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP pour poursuivre leur activité.
 
Le Grand Albigeois a décrypté pour vous les principales mesures à retenir de ce guide afin de vous aider à adopter dans les meilleures conditions les mesures de prévention et consignes sanitaires.
 
1. Suivre strictement les consignes ou stopper les activités
Le document insiste sur la nécessité pour les entreprises de suivre strictement les consignes, et à défaut de pouvoir les suivre, de stopper les activités.
 
2. Respecter les gestes barrières et porter le masque de protection
Le guide rappelle des consignes générales prioritaires à suivre à savoir maintenir une distance minimale d'un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains, et limiter les contacts ainsi que le port du masque obligatoire dans certains cas énumérés par le guide (travail à moins d'un mètre, intervention qui ne peut pas être différée chez une personne malade ou à risque de santé par exemple).
 
3. Organiser le chantier
Le guide aborde des sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et coordonnateurs SPS, l'accord préalable des clients...
L'accès des salariés et autres intervenants en entreprises ou sur chantier doit être contrôlé. Un référence Covid-19 pour l'entreprise et par chantier doit être désigné afin de coordonner les mesures à mettre en oeuvre et à respecter.
 
4. Communiquer avec le personnel
Le document insiste sur la nécessite d'une communication de qualité avec le personnel pour s'assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes exceptionnelles.
Le guide comprend, en annexe, des fiches et affiches explicatives pour les salariés.
 
Enfin, quelle que soit l'important de l'opération et pour les chantiers en cours, l'OPPBTP recommande aux entreprises de recueillir l'accord du maître d'ouvrage avant de reprendre l'exécution des travaux.
 
Nous avons également regroupé pour vous un certain nombre d'outils qui peuvent aider à sa mise en oeuvre
 
- FAQ
 
 
REPRISE DES CHANTIERS PILOTÉS PAR L'AGGLOMÉRATION
 
1er agent économique du territoire, le Grand Albigeois s’est rapidement organisé pour permettre le redémarrage des chantiers dont il assure la maîtrise d’ouvrage. En lien étroit avec les entreprises concernées, une semaine après la publication des consignes applicables au BTP, 13 chantiers ont d’ores et déjà pu reprendre.
 

 

L'AGGLO VOUS INDIQUE, EN PARTENARIAT AVEC LA CCI, LA LISTE DES FOURNISSEURS DU TARN EN MASQUES, EN GEL ET POUR LE DÉPÔT DES DÉCHETS
 

 

 

Pour toute information relative à la vie courante de votre entreprise ou au suivi de vos projets, vous pouvez joindre le service développement économique par téléphone au
05 63 76 08 51 ou par mail economie@grand-albigeois.fr
 
 
 
Communauté d'agglomération du Grand Albigeois
Service Développement Économique
economie@grand-albigeois.fr
8 Avenue Pierre Gilles de Gennes 81000 Albi
Tél. : 05 63 76 09 00 - Fax : 05 63 43 51 59

Suivez-nous sur   Facebook
 
 
Grand-Albigeois | Technopole albi-InnoProd | infos pratiques | appels d'offres | contact
 
Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à notre liste de diffusion.
Se désabonner / Gérer vos abonnements